Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J-B MERSIOL
26 janvier 2006

Insert Coïn aprés 7 ans

insertcoin2005 C'est officiel, pour ceux qui ne le savaient pas, Jaybee a quitté Insert Coïn aprés 7 ans (200 concerts; 5 albums et pleins de bons moments) "C'est en mai 1998 que tout a commencé. J'ai rencontré Patrick Otter par le biais de Daniel Mathern avec qui je devais initialement tourner en solo. Trés vite nous avons commencé des répétitions avec Francis Otter, le frère de Patrick et Pélagie Muller au violon. Perféctionnistes jusqu'au bout, nous n'avons fait notre premier concert que le 21 juin 1999 pour la fête de la musique à Séléstat, il faisait un froid glacial et les gens se barraient tous sauf les vingt pelés qui n'attendaient que ça depuis plus d'un ans. Il y avait déjà Fabrice Guyot à ce moment là dans le groupe; je crois. Puis on a fait des rades de merde pour se financer un premier album qui est sorti en novembre 2000. Pélagie s'était tiré, elle n'était pas fait pour le rock, elle portait des pantoufles (rires). Alors comme on ne trouvait pas de violoniste, j' ai achété un violon et on a pris Eric Schaal à la guitare. On a tourné comme des fous et on a monté un label qui existe toujours "Five Lights records". Patrick devait partir dans le Sud fin 2000 et le batteur l'a suivit , alors Cédrick qui avait enregistré le premier album est venu le remplacer et on a auditionné Jérôme qui a d'abord tenu la basse. C'est drole parce que lorsque le deuxième album "République" est sorti Eric est parti. J'ai cru que j'allais tout arrêter, d'ailleurs je crois qu'on a tout arrêté, parce que l'album était vraiment pourri et que j'étais le seul membre d'origine, je trouvais ça grotesque. On avait tous un boulot, et ils ont suivi leurs femmes. Moi je n'avais pas d'attaches alors je suis resté. Corinne, notre manager, me téléphone un jour pour nous proposer la première partie de Barclay James harvest" au palais des congrès de Strasbourg, alors comme j'étais fan du groupe et qu'en plus j'adorais cette salle, j'ai cassé les couilles à tout le monde pour que l'on fasse un concert d'adieu. Eric est revenu pour cette date, et comme on avait pas répété depuis 6 mois, Etienne nous a rejoint pour mettre du clavier et cacher les éventuels plantages. Il avait un niveau monstrueux. En fait, on a encore fait une date en février 2003 et on savait qu'Eric partait pour de bon. Alors J'ai proposer un nouveau Line Up à 5. Lilian est arrivé à la basse et Jérôme a pris la guitare. Cédrick est resté, Etienne nous a rejoint. Moi j'ai préféré jouer moins à la guitare pour plus soigner le chant. On a fait immédiatement un 5 titres avec "J'suis alsacien man" qui a eu le succès que l'on sait mais qui n'était en fait que le bonus track d'"Amour me demande". "Amour me demande" est moins entré dans les têtes mais je crois ne pas me tromper en disant qu'il a été plus compilé que "J'suis alsacien man". On a fait cette putain de tournée avec Barclay James Harvest en France et en Suisse qui a été à la fois géniale et désastreuse. On a attrapé une grippe si bien qu'on était HS et qu'on avait l'air d'ivrognes avec nos gueules rouges. Le tourneur nous doit encore 1000 euros. En 2004, on a tourné et bossé sur "Rastafarock". C'était vraiment l'anarchie, en plus le son des guitares ne me plaisait pas sur cet album, le reste ça peut aller. J'étais si mécontent que j'ai demandé à Five Lights de sortir un album live six mois aprés. Je trouve que "Rastafarock Tour" a été notre meilleur disque. Les gens ne s'étaient pas trompés, on était un groupe de live. Mon meilleur souvenir ? Le Bataclan à Paris; J'ai craché de l'eau en l'air pour faire un effet de volcan avec les lumières. Un métalleux du premier rang a tout pris dans la gueule et m'a fait le signe satanique avec la main avant que nous éclations de rires ensemble. Le morceau que je préfère ? "No Girl Friend" en version live. On a jamais été aussi en forme que ce jour là. En revanche la version studio sur "république" est nulle à chier. Le morceau que j'aime le moins ? Indiscutablement, "Les rues pleines". " Rock Time - 11-2005
Publicité
Commentaires
Publicité